{ sweetie } … le tuto (2ème partie)

tuto patron couture blouse fille sweetie de lou&me

Voilà le patron scotché et toutes les pièces coupées.
Pour vous présenter ce tuto, j’ai choisi le tissu « Twist Mustard » d’Atelier brunette chez Little Fabrics associé au tissu vintage orange chez Christel G. Design). Je ne reprends pas tout le détail des explications, vous les avez avec le patron mais j’ajoute aux photos quelques remarques et conseils qui me semblent utiles. C’est parti… (et si vous avez des remarques, n’hésitez-pas à m’envoyer un mail, c’est mon tout premier « pas à pas »!)

{ étape 1 }
Préparation et couture du plastron

Pour former le pli du plastron, je vous conseille de travailler en plaçant l’envers du tissu vers vous. Vous placez le premier point A sur le point B en haut et en bas du plastron et repassez pour fixer le pli. Vous placez et repassez le second point A sur le point B de la même façon (les plis se rejoignent au milieu du plastron)
tuto patron blouse fille sweetie
Voilà ce que ça donne vu sur l’endroit une fois le pli fixé.
tuto patron blouse fille sweetie
Quand vous ajoutez le passepoil, je vous conseille de laisser dépasser 1 ou 2 cm de chaque côté du plastron. Et si c’est votre toute première expérience de passepoil, sachez qu’un tuto { coudre un passepoil } sera disponible dès demain sur le blog.
tuto patron blouse fille sweetie
De petites fentes pour un bel arrondi
tuto patron blouse fille sweetie
Pour bien positionner le plastron, commencer par épingler l’encolure et le haut des raglans puis épingler tout le tour.
tuto patron blouse fille sweetie
tuto patron blouse fille sweetie

{ étape 2 }
Assemblage de la blouse
Pour fixer provisoirement les pièces à assembler, j’utilise soit des épingles soit, comme ici, des pinces (marque clover) que je trouve très pratiques, notamment pour  les tissus fins ou fragiles (que les épingles abîment) ou pour assembler des tissus épais (difficiles à assembler ou qui « rebiquent » avec des épingles).
tuto patron blouse fille sweetie
tuto patron blouse fille sweetie
tuto patron blouse fille sweetie
Pour la suite du tuto, cliquez ICI

2 Comments on “{ sweetie } … le tuto (2ème partie)

  1. ce n est pas un tuto …. c est encore mieux …. c est un cours particulier de couture MERCI

  2. C’est hyper clair et très bien expliqué. A titre personnel j’adore l’association des explications et des images.. C’est limpide…