{ petit lexique de patrons de couture }

tuto couture lou&me patrons de couture

Vous découvrez et déchiffrez pour la première fois un patron de couture… Ce lexique devrait vous aider à vous lancer. Il reprend les termes utilisés dans les explications et sur le patron { sweetie } . Il sera complété au fil des mois, au fil des patrons.
Un lien en fin de ce message vous permet de télécharger et imprimer le lexique (sans les photos).

{ couper en double }
Lorsqu’il est noté de couper en double sur la pliure du tissu, ça signifie que la pièce est présentée de moitié sur le patron. Vous devez donc plier le tissu et placer la ligne notée « ligne milieu » sur la pliure du tissu. Vous coupez et obtenez une seule pièce (symétrique).
tuto couture lou&me patrons de couture
tuto couture lou&me patrons de couture
{ droit fil }
Le terme « droit fil » apparaît sous la forme de flèches sur le patron, il indique comment placer les pièces sur le tissu. Le droit fil est parallèle à la lisière du tissu (c’est à dire aux bords finis du tissu).
Il faut donc placer la pièce sur le tissu en veillant à ce que la flèche soit parallèle à la lisière.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ endroit/envers du tissu }
L’endroit du tissu est le côté extérieur de l’ouvrage, celle qui est visible. L’envers du tissu est le côté intérieur, en général plus terne que l’endroit. Lorsqu’il faut coudre endroit contre endroit, l’endroit des pièces est placé face à face.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ faire des fentes }
Faire de petites entailles (tous les 5 mm environ) dans le surplus de tissu jusqu’à la ligne de couture. Attention de vous arrêter avant et de ne pas couper la couture. Cette étape permet d’obtenir un bel arrondi à l’intérieur d’une courbe.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ marges de couture }
Egalement appelées surplus ou valeurs de couture,
partie entre la piqûre (couture) et le bord brut du tissu. Les marges de couture de 0,7 cm sont comprises sur nos patrons (ou 1 cm pour les plus anciens), vous pouvez donc couper le tissu au ras des pièces et piquez à 0,7 cm du bord.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ parementure }
pièce de tissu qui permet de finir l’encolure, l’emmanchure ou le bas d’un vêtement.
Elle est le plus souvent invisible : cousue puis rentrée à l’intérieur de l’ouvrage pour une jolie finition.
Elle peut également être rabattue sur l’endroit du tissu, ce qui permet de jouer sur l’association de différents tissus par exemple.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ plan de coupe }
Il indique comment placer les pièces du patron sur le tissu.
Les côtés du tissu sont pliés ou non : s’ils sont pliés et que la pièce est placée le long du pli, la pièce est coupée en double sur la pliure du tissu.
Si une pièce est placée « au milieu » sur le tissu plié en deux, la pièce est coupée 2 fois (en coupant ainsi la pièce sur le tissu plié en deux, les pièces sont symétriques).
Si une pièce est placée sur une simple épaisseur de tissu, elle est coupée une seule fois.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ repasser en écartant les coutures }
Ouvrir une couture au fer (les marges de coutures sont couchées de chaque côté de la couture) et presser au niveau de la piqûre avec le bout du fer tout le long de la couture. Cette étape est importante et permet de jolies finitions.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ surfiler }
Finir les bords des pièces pour qu’ils ne s’effilochent pas. Vous pouvez surfiler au point zigzag à la machine à coudre ou à la surjeteuse.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ surpiquer }
Faire une couture visible sur l’endroit du tissu. Cette piqûre donne du maintient et décore l’ouvrage.
tuto couture lou&me patrons de couture
Vous souhaitez imprimer ce lexique? Cliquez sur le lien ci-après pour le télécharger…

{ petit lexique de patrons de couture lou&me }

4 Comments on “{ petit lexique de patrons de couture }

  1. Tes explications sont très claires et je suis sûre qu’elles seront bien utiles pour beaucoup. Bravo Lydie pour cette rubrique

  2. Milles mercis ! J’étais bloquée sur un patron… j’allais tout lâché car je ne comprenais RIEN…. grâce aus définition et aux images me voilà de retour motivée !! ❤️

  3. Amelie
    6 mars 2017
    Milles mercis ! J’étais bloquée sur un patron… j’allais tout lâcher car je ne comprenais RIEN…. grâce aux définitions et aux images me voilà de retour motivée !! ❤️