ma robe à plastron { whoopie }

robe whoopie de lou&me

Voilà aujourd’hui la présentation de la robe { whoopie }… Pour ce modèle, je suis partie du grand plastron, autour duquel j’ai construit la robe!
Je n’avais jusque là pas de patrons « à plastron », préférant les robes à cols… or l’association [col + plastron], ç’aurait été « too much », je trouve. Bref, je voulais un très grand plastron qui permette de jolies associations de tissus et plein de fantaisies (passepoil, dentelles, galons de pompons… et toutes les autres bonnes idées de personnalisation que vous aurez, je n’en doute pas!). Pour une touche encore plus chic, j’ai prévu 3 petits plis  et 3 petits boutons. Une taille haute et une jupe effet corolle pour un style élégant, esprit vintage… La robe est plutôt prévue pour la saison hivernale mais elle pourra parfaitement être cousue pour l’été.
Pourquoi j’ai classé le patron en difficulté 2? Car en fait, la robe n’est pas très compliquée à réaliser… Il vous faudra coudre le passepoil autour du plastron (lancez-vous une fois dans la couture du passepoil et vous verrez que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Sans oublier que c’est la meilleure façon d’obtenir de jolis arrondis autour du plastron (tout comme autour des cols type « Claudine »)). Le bas est froncé mais comme indiqué hier lors de la présentation de la blouse « muffin », une explication pour obtenir de jolies fronces est incluse dans le patron. Et la dernière difficulté est à mon avis, la finition de la parementure qui est cousue à la main au niveau de la taille (le bas étant froncé, cela demande une certaine dextérité mais en prenant le temps d’épingler soigneusement la parementure, vous y arriverez!).
Place à la description du patron et à quelques photos!

patron de couture pour fille du 2 au 12 ans / patron en taille réelle accompagné d’une fiche explicative détaillée et illustrée

Robe esprit vintage à petites manches. Le haut est entièrement doublé et est agrémenté d’un plastron passepoilé.
La jupe « corolle » est froncée. La robe est fermée dans le dos par des boutonnières.

Ses « petits plus » qu’on adore
* le style vintage
* le grand plastron permettant de jolies associations de tissus
* le bas effet jupe « corolle » qui tourne

Mon conseil « tissu »
En hiver, je vous conseille un velours, une gabardine, un lainage, une flanelle. Un coton ou un sergé sont parfaits pour l’été.

Ce qu’il vous faut:
taille 2 ans:  1 m 15 de tissu, 30 cm de doublure (haut), 35 cm de tissu pour le plastron et 60 cm de passepoil
taille 4 ans: 1 m 25 de tissu, 33 cm de doublure (haut), 40 cm de tissu pour le plastron et 70 cm de passepoil
taille 6 ans:  1 m 40 de tissu, 40 cm de doublure (haut), 45 cm de tissu pour le plastron et 80 cm de passepoil
taille 8 ans:  1 m 55 de tissu, 40 cm de doublure (haut), 50 cm de tissu pour le plastron et 90 cm de passepoil
taille 10 ans:  1 m 70 de tissu, 45 cm de doublure (haut), 55 cm de tissu pour le plastron et 1 m de passepoil
taille 12 ans:  1 m 90 de tissu, 50 cm de doublure (haut), 60 cm de tissu pour le plastron et 1 m 10 de passepoil
( tissu en 140cm de large )

+ 5 boutons pour le dos et 3 boutons décoratifs pour le plastron

Voir le produit en boutique

robe whoopie de lou&me
robe whoopie de lou&merobe whoopie de lou&me« whoopie » est cousue ici en velours milleraies à pois chez Ma Petite Mercerie - plastron en Liberty Betsy Ann rouge

6 Comments on “ma robe à plastron { whoopie }

  1. Je termine ma « Lilas » et c’est la suivante!! Hâte de te montrer le résultat!!
    Alors comme ça tu n’arrives pas à différencier mes 2 grandes m’ont dit mes parents!!!!!? Facile yen a une moins frisée que l’autre!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>