ma blouse à plastron { sweetie }

patron de couture ma blouse à plastron sweetie de lou&me

Ce mois de mars qui commence me donne envie de me projeter dans la belle saison… envie de coudre des matières légères, des couleurs plus claires et douces. Mais il faut se rendre à l’évidence, nos demoiselles ne vont pas pouvoir sortir les épaules dénudées de suite… voilà donc une nouvelle blouse parfaite pour la mi-saison.
L’idée de départ de cette blouse était de réaliser un basique, une blouse simple portable au quotidien,
facile à enfiler le matin (même à 2 ans!),
portable en toutes saisons: l’hiver en version manches longues par-dessus un tricot de peau ou un col roulé
et aux beaux jours dans sa version manches courtes.
Elle ne comporte aucune difficulté pour que sa réalisation soit rapide et accessible à toutes (pas de fronces, pas de boutonnières, peu de pièces à assembler).

Petite description du modèle: « sweetie » est une blouse raglan à manches courtes ou longues (les deux lignes de coupe sont incluses dans le patron). Les manches sont élastiquées aux poignets et à l’encolure.
Un plastron et une parementure d’ourlet (pouvant être cousue à l’intérieur de la blouse (invisible) ou à l’extérieur) permettent de jouer sur l’association de différents tissus.

Concernant le patron en lui-même… il est disponible sous les deux formats: patron PDF et patron pochette pour satisfaire les préférences de chacune.
Le patron PDF présente l’avantage d’être transmis immédiatement après commande. Vous craquez, commandez et pouvez coudre le jour-même. Il a également l’avantage du prix (ce qui n’est pas négligeable!).
Le patron « pochette » vous évite l’étape « ciseaux-scotch » que certaines reprochent aux patrons PDF et vous permet de recevoir le patron papier dans sa jolie pochette.

Je vous montre aujourd’hui une première version « manches longues » cousue en velours Liberty Penny rose (une merveille de tissu!). J’ai choisi d’utiliser le même tissu pour la blouse, le plastron et la parementure d’ourlet qui sont juste mis en évidence grâce au passepoil noir qui les entoure.
patron de couture ma blouse à plastron sweetie de lou&me
blouse à plastron – patron de couture { sweetie } lou&me - velours Liberty Penny rose – boutons et passepoil noirs
patron de couture ma blouse à plastron sweetie de lou&me
patron de couture ma blouse à plastron sweetie de lou&me
patron de couture ma blouse à plastron sweetie de lou&me
Le patron PDF est disponible en boutique en cliquant ICI et en patron « pochette » en cliquant ICI.

Alors, vous aimez ce style de petites blouses?

2 Comments on “ma blouse à plastron { sweetie }