ma blouse raglan { muffin }

blouse muffin de lou&me

« des manches longues »… Voilà une demande qui revenait souvent dans vos messages. Et c’est vrai que ça manquait dans la boutique. J’ai de suite penché pour un modèle à manche raglan dont j’aime le côté rétro. Je voulais un modèle simple à réaliser et à porter… l’idée étant que la blouse soit « mettable » au quotidien, à l’école… Et je peux vous dire que c’est le cas, elle a été testée (et approuvée) plusieurs fois depuis la rentrée!
La coupe est volontairement « classique ». Je voulais pouvoir apporter un brin d’originalité dans sa partie basse, très froncée, qui est composée de deux pans de tissus que vous pouvez agrémenter d’un passepoil, d’une dentelle, d’un galon à pompons ou de froufrous (il faut que je fasse cette version à froufrous qui me trotte dans la tête depuis le début…).
J’ai classé le patron en difficulté 1 car il présente peu de pièces et la construction est plutôt classique. La seule difficulté est la réalisation des fronces (car je sais que certaines d’entre vous n’aiment pas ça!) mais une explication est indiquée dans le patron (et je vous mettrai d’ici peu un tuto ici sur le blog (car j’en ai eu plusieurs fois la demande lors du salon C&SF…).
Bref, suit la description habituelle (que vous retrouvez également sur le site) et quelques photos: les premières présentent le modèle court (style tunique, à porter avec un jean ou des leggings), les dernières présentent la version robe (sous les genoux).

J’espère que la blouse « muffin » vous inspire?

patron de couture pour fille du 2 au 12 ans / patron en taille réelle accompagné d’une fiche explicative détaillée et illustrée

Blouse « ambiance rétro » inspirée des blouses d’écolières des 50′s pouvant être cousue courte pour une version tunique ou longue pour une version robe. A manches longues élastiquées aux poignets. Bas large composé sur le devant de 2 pans arrondis qui se superposent. Le haut du dos est fermé par des boutonnières.

Ses « petits plus » qu’on adore
* le style rétro
* les 2 longueurs possibles (les 2 lignes de coupe sont incluses dans le patron)
* un classique indispensable de la garde-robe hivernale, parfaite pour l’école

Mon conseil « tissu »
Je vous conseille un coton, une popeline, une batiste ou un lin. Vous pouvez utiliser un velours pour une version plus chaude.
Choisissez un biais souple, de préférence en coton.

Ce qu’il vous faut:
pour la version tunique:
taille 2 ans: 1 m 35 de tissu, 40 cm de biais d’encolure et 42 cm d’élastique (+ 2 m 90 de biais d’ourlet (facultatif))
taille 4 ans: 1 m 50 de tissu, 45 cm de biais d’encolure et 44 cm d’élastique (+ 3 m 10 de biais d’ourlet (facultatif))
taille 6 ans: 1 m 65 de tissu, 45 cm de biais d’encolure et 46 cm d’élastique (+ 3 m 30 de biais d’ourlet (facultatif))
taille 8 ans: 1 m 80 de tissu, 50 cm de biais d’encolure et 48 cm d’élastique (+ 3 m 40 de biais d’ourlet (facultatif))
taille 10 ans: 2 m de tissu, 50 cm de biais d’encolure et 50 cm d’élastique (+ 3 m 60 de biais d’ourlet (facultatif))
taille 12 ans: 2 m 10 de tissu, 55 cm de biais d’encolure et 52 cm d’élastique (+ 3 m 80 de biais d’ourlet (facultatif))

pour la version robe:
taille 2 ans:  1 m 60 de tissu, 40 cm de biais d’encolure et 42 cm d’élastique (+ 3 m 30 de biais d’ourlet (facultatif))
taille 4 ans: 1 m 80 de tissu, 45 cm de biais d’encolure et 44 cm d’élastique (+ 3 m 50 de biais d’ourlet (facultatif))
taille 6 ans: 2 m de tissu, 45 cm de biais d’encolure et 46 cm d’élastique (+ 3 m 80 de biais d’ourlet (facultatif))
taille 8 ans: 2 m 15 de tissu, 50 cm de biais d’encolure et 48 cm d’élastique (+ 4 m de biais d’ourlet (facultatif))
taille 10 ans: 2 m 30 de tissu, 50 cm de biais d’encolure et 50 cm d’élastique (+ 4 m 20 de biais d’ourlet (facultatif))
taille 12 ans: 2 m 50 de tissu, 55 cm de biais d’encolure et 52 cm d’élastique (+ 4 m 50 de biais d’ourlet (facultatif))
( tissu en 140cm de large )

+ 3 boutons

Voir le produit en boutique

blouse muffin de lou&me blouse muffin de lou&me« Muffin » est ici cousue en version tunique en velours à étoiles chez Ma Petite Mercerie – passepoil fushia chez Motif Personnel blouse muffin de lou&me blouse muffin de lou&me blouse muffin de lou&me « Muffin » est ici cousue en version robe en coton à pois

A demain pour la présentation de la robe à plastron « whoopie »…

One Comment on “ma blouse raglan { muffin }