{ L’ Aiguille en Fête 2016 }

jolis tissus de la boutique France Duval Stalla

Je rentre de 3 jours passés à Paris… avec au programme l’Aiguille en fête et une virée shopping, Paris oblige! De belles rencontres, de jolies découvertes et une valise bien pleine au retour… Je vous raconte tout ça en photos.
liberty acheté chez tissus anglais à l'aiguille en fête 2016
1- quelques coupons de « Liberty » chez tissus anglais (achats faits à la 1ère heure car il y a toujours un monde fou dans ce si petit stand)
mercerie auguste et pénélope aiguille en fête 2016
2-coupon de tissu hello pink chez « auguste et pénélope » et une pelote de laine (gros craquage pour sa couleur!) avec laquelle je voudrais tricoter un ensemble Hector découvert sur le stand (tuto à télécharger gratuitement ici). Un joli stand et une équipe très sympa…
Concernant le salon, en général… j’ai trouvé qu’il y avait peu d’exposants, de jolies laines, peu de tissus… ressenti mitigé.
Le salon a par contre été l’occasion de passer une bonne partie de la journée avec Céline et son amie (qui veut rester internettement anonyme!), de retrouver Anne-Laure et sa collègue de Bobinette et Souricette, de rencontrer  Sophie la Styliste et Agnès des Cortèges de Garance, de passer un trop court moment à papoter avec Déborah Couleur(s) blanche et quelques minutes avec Sabine anisbee
Bref, ce qui est le plus chouette finalement dans ces salons parisiens, c’est de retrouver ou rencontrer « en vrai » les copinautes avec qui on échange tout au long de l’année!
J’ai profité de ma virée parisienne pour faire le plein de tissus, passepoil, boutons …. chez France Duval-Stalla ( 24 rue Mayet dans le 6ème), chez Petit Pan (76 rue François Miron dans le 4ème) et chez Agnès B.
jolis tissus de la boutique France Duval Stalla
jolis tissus de la boutique France Duval Stalla
jolis tissus de la boutique France Duval Stalla
3- passage obligé dans la jolie boutique France Duval-Stalla, ou comment être adorablement accueillie dans un endroit plein de douceur.
j’ai choisi du molleton (le rose et le gris pour ma future demoiselle – le bleu canard sera sûrement transformé en veste pour Emilie) et deux petits coupons de coton
tissus du déstockage Agnès B
4- Vous ne le savez peut-être pas mais Agnès B destocke des tissus une fois par an dans certaines boutiques (vous avez ici les dates et lieux de ce mois de février).
Tissus vendus 5 € le mètre (!), autant vous dire que je me suis fait plaisir. Seulement une vingtaine de rouleaux mais des tissus de belle qualité. Je suis ressortie avec quelques mètres de tissus destinés à ma garde-robe de l’hiver prochain.
Mercerie Petit Pan Paris
Mercerie Petit Pan Paris
boutons Petit Pan Paris
Mercerie Petit Pan Paris
5- Pour finir, j’ai fait le plein de boutons chez Petit Pan (plus de 150 boutons!), deux coupons soldés et quelques mètres de passepoil. Vu ma consommation, ils seront vite utilisés. Une boutique pleine de peps, qui met de bonne humeur!

du Liberty, des couleurs douces, des tons sobres, du fluo … une récolte hétéroclite qui booste la créativité !

{ quelques jours de congés }

déménagement

Je vous en ai parlé dans mon dernier post, mon année commence par un déménagement (très attendu donc je suis plus que ravie!). Je ne fais que quelques kilomètres mais les machines à coudre et les patrons seront dans les cartons la semaine prochaine et je ne sais pas encore quand j’aurai de nouveau accès facilement à internet (vais-je survivre?).

Il n’y aura donc pas d’expéditions de patrons du 8 au 18 janvier et le traitement des mails sera un peu plus long qu’à l’habitude.

Je vous dis à très vite!

{ une belle année }

organisation, agenda, DIY, bullet journal

C’est parti pour une nouvelle année à l’atelier!
De jolies choses et de beaux moments prévus en 2016 (à commencer par un déménagement et l’aménagement de mon nouvel atelier!)… événements qui nécessitent un peu (beaucoup) d’organisation. Mes seules bonnes résolutions sont donc de vouloir m’organiser (et surtout de m’y tenir!) et de partager davantage avec vous la vie de l’atelier. J’ai donc mis de côté le tissu pour le premier DIY de l’année pour me créer de jolis carnets et agendas pour optimiser mon temps.

J’ai essayé l’année dernière de passer à l’agenda numérique (pratique car il peut être partagé sur l’ordinateur de la maison, du boulot et sur le smartphone) mais je préfère définitivement le papier (pour les patrons aussi d’ailleurs!). Bref, j’ai découvert en septembre dernier le bullet journal, j’ai trouvé l’idée générale intéressante. Après moult recherches sur la toile, j’ai créé mon « bullet journal » à moi, un mix de différentes idées. Je partage avec vous mes découvertes et mes sites et blogs préférés…

Tout d’abord, la base… voici un site entièrement dédié au bullet journal (en anglais) qui vous permettra d’en comprendre les grands principes. Et si l’anglais ne vous dit rien, vous trouverez aussi des infos ici et en français.
En résumé, c’est un « système » d’organisation qui permet de regrouper:
- nos agendas : si comme moi, vous en avez un petit pour le sac à main, un pour le travail et un autre pour la vie familiale
- nos petits carnets : j’en ai toujours plusieurs dans mon sac… pour noter ou croquer mes idées, un carnet de dessin pour faire patienter les filles (en salle d’attente chez la pédiatre…), etc…
- nos listes : la liste « chozafaire » qui pourrait également s’appeler liste « procrastination » (sans commentaire…), les listes idées, courses, cousettes à terminer, etc….
- sans oublier, nos nombreux « post-it »
organisation, agenda, DIY, bullet journal
Je suis partie des idées et avantages du bullet journal et je me suis créé:
- un planificateur familial : programmation des repas, liste des courses, rdv programmés et à prévoir , différentes tâches à effectuer, l’administratif, etc… (que des choses passionnantes!) sous la forme d’un classeur et d’un carnet proche du bullet journal .
(Pour cette partie familiale, tapez tout simplement « organisation maison/familiale/maison » dans Google, vous trouverez plein de conseils et de fiches pratiques)
- mais surtout un agenda professionnel pour lequel j’ai conservé un système d’organisation calendaire (besoin de programmer les événements et de visualiser mon année) alternant calendrier mensuel, semainier (incluant différents « post-it » et « listes ») et fiches …

Et comme c’est encore mieux quand c’est joli, j’ai utilisé différents printables offerts par de talentueuses blogueuses. Je partage avec vous quelques liens (à imprimer gratuitement!):
de jolies choses chez { vie de miette } (mon pref de pref!)
de bonnes idées à prendre chez { accro à l’organisation }
un agenda au format A5 dont j’aime beaucoup le design sur le blog { mon carnet déco }
des planificateurs utilisables pour la vie perso et la vie pro chez { les enfants nomades }
un kit d’organisation pour les blogueuses proposé par { marocute }
de jolis Liberty au format A4 répertoriés par { Et puis la neige elle est trop molle }
et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste, il sera sûrement sur { le blog du printable }

Pour terminer, j’en viens au principal: je vous souhaite une belle et heureuse année… une année pleine de cousettes, de créativité, d’échanges, de partage avec vous… Une année pleine de petits et GRANDS bonheurs !

{ 4 ans }

patron de couture ma blouse à plastron sweetie de lou&me

Voilà 4 ans que « lou&me » a ouvert ses portes.

La boutique s’est régulièrement refait une beauté, les patrons ont évolué, mes petits mannequins ont grandi … Quelle joie de continuer cette belle aventure avec vous !

Pour vous remercier de votre fidélité et de votre gentillesse et fêter notre anniversaire, les frais de port sont offerts* jusqu’au 22 novembre et vous bénéficiez de 20% de réduction sur nos e-patrons.

Cette offre est valable du 13 au 22 novembre 2015 : les frais de port sont offerts vers la France métropolitaine (frais de port réduits pour les autres destinations).

Je vous remercie encore et vous dis « à bientôt » pour la suite de l’aventure !

Lydie

ma robe à col Claudine { lovely }

patron de couture pdf robe trapèze col Claudine enfant 2 ans, 4 ans, 6 ans, 8 ans, 10 ans et 12 ans robe lovely de lou&me

Un nouveau patron? pas tout à fait! Je vous présente aujourd’hui la robe { lovely }, la réédition d’un ancien modèle sorti en mars 2012… la robe { lilas }.
Une robe très classique qui plaît toujours autant qu’à sa sortie (au vu du nombre de mails reçus depuis sa rupture de stock!), que je voulais retravailler pour sa réédition. Read More