{ coudre un passepoil }

tuto couture lou&me patrons de couture

C’est pas si compliqué!
Et c’est le petit plus qui souligne joliment ou met en relief une couture.

{ dans une couture simple }
Je vous conseille de coudre le passepoil en deux fois:
commencer par placer le passepoil sur le bord d’une des pièces à assembler (côté « cordelette » du passepoil placé à l’intérieur), piquer au bord de la cordelette (inutile d’investir dans un pied « spécial passepoil », le pied à fermeture éclair de votre machine conviendra parfaitement).
tuto couture lou&me patrons de couture
Placer la pièce à assembler sur la première, endroit contre endroit et les assembler en suivant la couture faite précédemment. C’est à dire en repassant sur la même ligne de piqûre que la couture du passepoil.
tuto couture lou&me patrons de couture
Le passepoil se trouve alors pris dans la couture, entre les deux épaisseurs de tissus.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ dans une courbe }
Coudre le passepoil comme expliqué précédemment mais  commencer par faire des fentes sur toute la longueur du passepoil. C’est à dire faire des entailles dans le surplus de tissus jusqu’à la ligne de piqûre de la « cordelette ». Attention de vous arrêter avant et de ne pas couper la couture.
Ces fentes permettront au passepoil de s’ouvrir et de bien se placer pour suivre l’arrondi.
tuto couture lou&me patrons de couture
{ raccorder les extrémités du passepoil }
Découdre 3 cm de passepoil pour l’ouvrir et couper les 3 cm de cordelette.
tuto couture lou&me patrons de couture
Replier 1 cm du biais et repasser le repli, ce sera plus simple.
tuto couture lou&me patrons de couture
Coudre le passepoil sur la première pièce à assembler en commençant la couture à 2 cm (au niveau de la cordelette).
tuto couture lou&me patrons de couture
Coudre tout le tour de l’ouvrage en vous arrêtant avant le repli du début.
tuto couture lou&me patrons de couture
Couper le passepoil à 2 cm (pour qu’il se raccorde à la cordelette du début), glisser les 2 cm de passepoil « libre » dans le biais.
tuto couture lou&me patrons de couture
Replier et terminer la couture.
tuto couture lou&me patrons de couture
(pour qu’il reste bien en place, je fixe le raccord avec un morceau de ruban adhésif que j’enlève après couture)
Terminer la couture du passepoil tel qu’indiqué dans la méthode.
tuto couture lou&me patrons de couture
Vous souhaitez imprimer ce tuto? Cliquez sur ce lien pour le télécharger:

coudre un passepoil }

15 Comments on “{ coudre un passepoil }

  1. Bonjour,

    merci pour le tuto, c’est très clair.
    Il y a un truc que je n’ai jamais compris et qui me bloque dans l’utilisation du passepoil. On part toujours du principe que les marges de coutures sont égales à celles du passepoil. Mais lorsque les marges de coutures sont plus grandes, faut-il mesurer afin de placer le passepoil au bon endroit? Comment faire pour être sûre qu’il ne bougera pas durant la piqûre?

    Merci pour ces compléments. J’adore l’effet d’un passepoil et ça m’ennuie de ne pas oser en utiliser.

  2. Joli tutoriel bien clair, j’espère qu’il restera disponible ? Merci

  3. Bonjour.
    Super Tuto!! Et les photos étapes par étapes sont tops!
    Merci beaucoup! :)

  4. Pingback: Housse machine à coudre #2

  5. Super tuto pour la pose du passepoil avec explications pas à pas très claires.
    À garder bien précieusement.
    Merci beaucoup,