{ bambou } et sa fermeture à glissière … le tuto

tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou

Voilà le patron de la gigoteuse { bambou } qui fait son retour en boutique, l’occasion de lui refaire une beauté et d’ajouter une petite nouveauté: la fermeture à glissière sur le côté (mais vous avez toujours l’explication pour la fermeture boutonnée précédente).

Si vous possédez la précédente version du patron et que vous souhaitez ce mode de réalisation, remplacez les étapes 4, 5 et 6 par ce qui suit. Choisissez une fermeture à glissière de 40 à 50 cm selon l’ouverture souhaitée, elle remplace les pattes de boutonnage des côtés.
Pratique à l’usage, la fermeture à glissière fait peur à un certain nombre de couturières. j’ai donc pris quelques photos lors de la réalisation de ma dernière gigoteuse pour compléter ce tuto qui, je l’espère, vous aidera à comprendre et visualiser les étapes.
Je ne reprends pas toutes les explications de la réalisation de la gigoteuse, vous les trouvez avec le patron en boutique.

Avant de poser la fermeture à glissière, j’assemble la doublure et le molleton pour qu’ils ne forment plus qu’une seule pièce (« doublure molletonnée »), je trouve que ça simplifie la suite du montage.
Je place le devant de la gigoteuse coupée dans le molleton sur la doublure devant de la gigoteuse. L’envers de la doublure est donc recouvert de la couche de molleton.
Je les assemble par une couture sur tout le tour à la surjeteuse (mais c’est tout aussi simple au point zig zag de la machine à coudre).
Je fixe de la même façon le molleton et la doublure du dos de la gigoteuse.
Nous n’avons plus 3 (tissu + molleton + doublure) mais 2 épaisseurs de tissus à assembler (tissu + doublure molletonnée).
tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou
Et c’est parti pour la fermeture à glissière:

Ouvrir la fermeture à glissière et la placer sur le côté droit du devant de la gigoteuse en tissu, à 1,5 cm du haut.
Le côté extérieur de la fermeture à glissière contre l’endroit de la gigoteuse,
les dents de la fermeture sont contre le devant, orientées vers l’intérieur de la gigoteuse.
tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou
Fixer la fermeture à glissière sur les 3/4 de sa hauteur, remonter la tirette et finir la couture jusqu’à l’arrêt inférieur de la fermeture.
Placer la doublure molletonnée du devant sur le devant de la gigoteuse, endroit contre endroit et coudre la fermeture à glissière en repassant sur la couture faite précédemment. (comme pour la première couture, ouvrir la fermeture à glissière, coudre les 3/4 de la hauteur, remonter la tirette et finir la couture jusqu’à l’arrêt inférieur de la fermeture)
tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou
La fermeture à glissière est « prise » entre le tissu et la doublure molletonnée.
tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou
Fixer de la même façon le second côté de la fermeture à glissière et le côté gauche du dos de la gigoteuse: fixer d’abord la fermeture sur le côté gauche du dos en tissu puis en sandwich avec la doublure molletonnée du dos.

tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou
tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou

La fermeture du bas de la gigoteuse

Placer le devant de la gigoteuse en tissu contre le dos en tissu et assembler le bas et le côté gauche de la gigoteuse.

tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou

Je vous conseille de commencer cette couture à 1 cm environ du bas de la fermeture à glissière, coudre tout le tour puis reprendre la couture à son début et remonter vers l’arrêt inférieur de la fermeture à glissière.
Assembler de la même façon endroit contre endroit la doublure molletonnée du devant et la doublure molletonnée du dos en laissant une ouverture de 20 cm environ en bas pour retourner la gigoteuse sur l’endroit.

tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou

L’assemblage final de la gigoteuse

Placer le devant de la gigoteuse en tissu contre le devant de la doublure molletonnée, endroit contre endroit
Faire correspondre le haut des pièces et les épingler.
Placer de la même façon, endroit contre endroit, le dos de la gigoteuse et sa doublure molletonnée.

tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou

Coudre tout le haut de la gigoteuse.

tuto pose fermeture à glissière gigoteuse bambou

Réduire les coutures à 5 mm en crantant les bords.
Couper les angles et faire des fentes au niveau des encolures pour obtenir de jolis arrondis.
Retourner sur l’endroit et rentrer la gigoteuse en tissu principal dans la doublure par l’ouverture et repasser.

et suivre la fin des explications…

J’espère que ce tuto vous aidera à coudre la fermeture à glissière et que vous prendrez plaisir à coudre notre gigoteuse!