{ à la découverte de mon patron de couture }

tuto couture lou&me patrons de couture

Vous avez pour la première fois en main un patron de couture… Ces quelques conseils vous aideront à vous lancer.

{ mon patron PDF }
Vous avez reçu votre e-patron à télécharger… Il est inutile de tout imprimer. Le numéro des pages à imprimer est précisé sur la deuxième page des explications.
Ne sélectionnez pas, lors de l’impression, de « mise à l’échelle » ni « ajuster à la zone d’impression », la taille du patron ne serait pas respectée. Une échelle sur la première page du patron vous permet de vérifier la taille d’impression.
Créez le patron en découpant la taille choisie et assemblez les pièces en suivant les instructions.
Voilà votre patron prêt à être utilisé.

{ mon patron pochette }
Vous avez reçu votre patron « pochette »… Chaque patron comprend plusieurs tailles, il vous faut donc reproduire les pièces correspondant à la taille choisie avec du papier transparent, calque ou papier de soie.

{ choisir la taille }
Prenez les mesures de l’enfant (ne choisissez pas la taille en fonction de l’âge mais plutôt en fonction de ses mesures) et comparez-les au guide des tailles.

{ choisir le tissu }
Retrouvez « mon conseil tissu » sur notre site et dans les explications qui accompagnent votre patron.
N’hésitez-pas à consulter les photos de nos modèles sur notre site, notre blog. Retrouvez également les réalisations de nos clientes sur le blog de la boutique et sur le blog de nos clientes.
Une belle source d’inspiration…

{ placer les pièces sur le tissu }
Référez-vous au plan de coupe proposé dans les instructions, il vous indique comment placer les pièces sur le tissu.
Les côtés du tissu sont pliés ou non : s’ils sont pliés et que la pièce est placée le long du pli, la pièce est coupée en double sur la pliure du tissu.
Si une pièce est placée « au milieu » sur le tissu plié en deux, la pièce est coupée 2 fois (en coupant ainsi la pièce sur le tissu plié en deux, les pièces sont symétriques).
Si une pièce est placée sur une simple épaisseur de tissu, elle est coupée une seule fois.
Les pièces peuvent être placées différemment (pour économiser du tissu par exemple) mais veillez à toujours respecter le droit-fil.

{ couper les pièces }
Les pièces sont numérotées sur le patron et dans les explications. Le nombre de pièces à couper est précisé dans les instructions.
Les marges de couture de 0,7 cm sont comprises sur nos patrons (ou 1 cm pour les plus anciens), vous pouvez donc couper le tissu au ras des pièces.

{ lire les explications jusqu’au bout }
Voilà une précision que vous trouvez en début d’instruction… et ce conseil peut vraiment vous faire gagner du temps.
Comprendre le montage complet du vêtement permet de le visualiser et d’éviter de perdre du temps à découdre…
Si vous avez un doute avant un assemblage, fixer provisoirement les pièces avec des épingles et ouvrez la couture. Si ce que vous obtenez correspond au montage attendu, vous pouvez réaliser la couture définitive.

Vous souhaitez imprimer cette fiche? Cliquez sur ce lien pour le télécharger:

à la découverte de mon patron de couture }

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>